Société de Développement et d'Exploitation des Productions Animales | Rue Foe Yaoundé Cameroun infos@sodepa.cm

Le Mardi 30 janvier 2024 ,le cabinet du Ministère de l’Economie , de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) a été le théâtre et l’acteur clé  d’une signature de deux conventions de financement d’un montant de 79,12 millions d’euros (environ 51,9 milliards de FCFA) avec le Directeur de la Standard Chartered Bank de Londres  pour mettre en œuvre le Projet d’ aménagement de 15 280 Hectares de périmètres hydro-agricoles dans la région de l’Adamaoua en général et les localités du Mbéré, de la Vina et du Faro et Déo en particulier .

 

C’est à l’issue de nombreuses séances de travail depuis quelques années entre les différents protagonistes que cette signature a été concrétisée. Il sera question de construire un système d’irrigation d’importantes surfaces cultivables ; 100 km de routes ; d’unités de production et en l’achat d’équipements agricoles ainsi que l’élaboration d’une étude financière dont le but garantira l’emploi des jeunes et la commercialisation de produits agropastoraux.

Accompagnés de ses pairs présents pour la circonstance notamment le Ministre des Finances M. LOUIS PAUL MOTAZE, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr TAIGA , le MINEPAT, M . ALAMINE OUSMANE MEY n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers Son Excellence le Haut-Commissaire du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ; Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, aux partenaires venus de Londres et aux représentants du groupement d’entreprises espagnole et britannique (INCANTEMA et INCATUK). 

« Il s’agit de donner une forte impulsion à la politique d’import substitution pratiquée actuellement par le gouvernement. Ce projet contribuera significativement à la production des intrants nécessaires au développement de l’élevage afin que ce sous -secteur contribue davantage au renforcement de la sécurité alimentaire et à l’accélération de la croissance économique camerounaise » a précisé le Ministre ALAMINE OUSMANE MEY lors de son allocution.

Après la phase des échanges de parapheurs et de discours, une séance photo avec tous les acteurs majeurs dont le Directeur Général de la SODEPA, M KOULAGNA KOUTOU Denis et des responsables de la tutelle technique (MINEPIA) a ensuite cédé la place à des interviews du Haut-Commissaire de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et du MINEPAT.

Ce projet qui inclue indubitablement les périmètres agropastoraux de la région de l’Adamaoua à fort potentiel économique de la SODEPA notamment ceux de Djohong, de Dibi et de Tourningal. Il contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la croissance économique du pays.