NOS PROJETS

Penser l'avenir de l'entreprise de demain

Des investissements ciblés

Créer de la valeur ajoutée en mettant en place des initiatives à forte valeur ajoutée au travers des investissements ciblées.

Grâce au soutien de l’État et aux bailleurs de fonds, la SODEPA est entrain de développer des projets sur le long terme en misant sur des investissements dans les différents corps de métiers de la filière bovine et porcine. Ces projets à terme, devraient être des facteurs créateurs d’emploi et surtout impacter socialement la jeunesse camerounaise. 

Tous les investissements dans les différents corps de métiers des différentes filières permettent de mettre en avant le potentiel de l’entreprise. Cette démarche axée sur le développement de tous les secteurs d’activités de l’entreprise la conforte dans sa position de leader dans la production animale.

Placée sous la tutelle technique du MINEPIA, l’entreprise a pour rôle d’assurer la disponibilité en protéines animales, d’encadrer et d’accompagner les producteurs et les éleveurs du secteur. Elle a entrepris de  mettre à la disposition des populations des protéines animales à partir de la viande bovine de qualité, à travers : 

• la mise en place de l’abattoir industriel de Ngaoundéré et le nouvel abattoir moderne de Douala;
• la mise en place des boucheries témoins conformes aux normes recommandées ;
• la mise en place des entrepôts frigorifiques ;
• le développement de la production laitière locale ;
• le développement de l’alimentation animale ;
• le développement des infrastructures d’élevage ;
•l’accompagnement  des acteurs économiques dans le secteur de l’élevage et de la transformation. 

•Le développement de la filière apicole

La mise en œuvre de ces activités va créer de nombreux emplois au bénéfice des jeunes et susciter une nouvelle génération d’opérateurs économiques.


INNOVATION A FORT IMPACT

SODEPA, partenaire de l’innovation technologique dans le développement et la promotion de la filière d'élevage. Notre pôle recherche et développement apporte son savoir-faire pour l'amélioration de la qualité de nos élevages.

Des unités de stockage et des abattoirs ultra moderne pour la conservation et l'abattage des animaux. L'entreprise a invetsi dans ces unités afin d'améliorer son rendement

Gestion des déchets des abattoirs

Trouver des solutions pour une gestion responsable des déchets des abattoirs de la SODEPA, le Directeur Général reçoit le représentant  du bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Le planning de la visite du Directeur Régional adjoint du PNUE chez le partenaire du secteur de la production animale (SODEPA) a commencé par un huis clos entre lui et le Directeur Général de l’entreprise. Cette audience privée entre les deux personnalités a ensuite abouti à une séance plénière impliquant d’autres membres du top management. KOULAGNA KOUTOU Denis a notamment évoqué la gestion et la revalorisation des déchets des Abattoirs de Yaoundé et Douala, la gestion des champs fourragers et la protection de la biodiversité.

Le Dr Richard MUNANG a évoqué les “opportunités à saisir dans la transformation des déchets des Abattoirs en biogaz et biofertilisants”.

L’un des temps forts de cette visite a été la présentation d’une étude technico-économique de valorisation des déchets des Abattoirs par la méthode de la méthanisation effectuée par la SODEPA.

Une copie de l’étude a été remise en même temps que des goodies SODEPA à l’expert des Nations Unies sur l’environnement.

Une séance photo a mis fin à cette rencontre, puis le Directeur de l’Abattoir de Yaoundé et d’autres responsables de la Direction Générale ont effectué une visite dudit Abattoir et de l’Entrepôt frigorifique.

CONVENTION SODEPA-MINTRANSPORT

Accompagnement de la SODEPA par le Ministère des Transports du Cameroun à travers des facilitations des deux institutions.

COLLABORATION SODEPA/MTN

Le digital. comme levier de compétitivité et de croissance pour l’entreprise chargée de la production animale.

Partenariat SODEPA/GTAC

Accompagner le secteur apicole dans son développement

La matinée du 29 juillet 2022 au siège de la SODEPA a été le théâtre d’une nouvelle collaboration avec le Groupement des Techniciens Apicoles du Cameroun (GTAC).Après un accueil chaleureux de l’équipe GTAC par le top management SODEPA, les civilités ont laissé place à une brève présentation du plan apicole et des différentes perspectives pour les unités opérationnelles de la SODEPA par le président des techniciens apicoles du Cameroun, M.AYANGMA. Il a rappelé quelques engagements du GTAC entre autres :

  • Mettre à la disposition de la SODEPA des ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires à la mise en œuvre de la convention ;
  • Mettre à la disposition de la SODEPA l’accompagnement nécessaire pour la mise en place d’un Rucher au sein des unités opérationnelles ;

Un discours du Directeur Général de la SODEPA, M.KOULAGNA KOUTOU,  a ensuite introduit la phase concrète des échanges des parapheurs entre les deux protagonistes

Les axes de cette collaboration peuvent être résumés ci- après :

  • La Promotion de l’Apiculture sur le plan national et international ;
  • L’élaboration du plan apicole de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales ;
  • La mise en œuvre de ce plan apicole au niveau des différentes unités opérationnelles de l’entreprise ;
  • L’encadrement des apiculteurs de la Société de Développement et d’Exploitation des productions animales ;
  • L’accompagnement des apiculteurs entrant dans le portefeuille de l’entreprise et leur recyclage ;
  • Le développement des différentes activités en relation avec l’apiculture au sein de l’entreprise ;

À la suite des photos de famille, deux séances de dégustation de l’assistance de produits dérivés du miel notamment de l’hydromel d’une part et des brochettes de viande maturée d’autre part ont mis fin à cette journée inoubliable.