Menu Fermer

RANCH DE FARO

Fierté nationale du département du Faro-et –Deo  dans la région de l’Adamaoua, encore appelée « Château d’Eau » du Cameroun, le Ranch de Faro est le second plus grand ranch de la SODEPA  avec ses 60000 hectares. L’écosystème de cette unité d’élevage  est  influencé par la géographie et le climat de la région. Le plateau  de l’Adamaoua  est situé entre 1000 et 2000 mètres  d’altitude, les vents froids et secs y sont courants surtout la nuit. Frontalière  à l’Ouest par  le Nigéria et à l’Est par la République Centrafricaine, cette région possède en majorité des sols en latérite rouge ou brunâtre.Ces conditions géothermiques ont un impact considérable sur les activités du ranch. La distance qui sépare le Camp général du ranch (Camp administratif) et Tignère (chef-lieu de département du Faro-et Deo) est de 40km. Le Camp général est distant de 32 km de Libong.

 

Le ranch de Faro occupe le 1/6ième de la superficie de l’arrondissement de Tignère. Il  possède en son sein une école primaire  et une infirmerie, infrastructures indispensables pour le bien-être de ses habitants. En outre, le personnel y est cosmopolite et multigénérationnel. Tous les employés sont logés et il existe des cases de passage pour recevoir les invités.

 

 En outre, les  productions de bracharia (variété de  fourrages), de maïs et  de miel  y sont florissantes. Le cheptel est estimé à 9140 bovins (janvier  2019). Il est composé de races pures comme le Goudali et de races métisses issues du croisement  entre le Goudali local et des races exotiques (Simmental, Charolais). La production de lait y est faite de manière artisanale et exclusivement commercialisée et livrée dans les villes de Tignère et N’Gaoundéré.

 

Les différents campements de cette unité opérationnelle sont : Karedje ; Male1 ; Male2 ; Bangone ; Fom ; GMB ; Mbentelling ; Pl (Projet laitier) ; IA (Insémination Artificielle). En plus du ranch, la SODEPA détient  des périmètres agropastoraux à fort potentiel économique dans l’Adamaoua  notamment à  Djohong (62 000 hectares),  à Dibi (31 500 hectares) et à Tourningal (40 000 hectares).

 

 

Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales

Livestock Development Corporation

Yaoundé Rue Foe B.P.1410

+237 222 20 08 10