Société de Développement et d'Exploitation des Productions Animales | Rue Foe Yaoundé Cameroun infos@sodepa.cm

Livestock Development Corporation

YAOUNDÉ CAMEROUN

HISTORIQUE

Créée par décret  N° 74/182 du 08 mars 1974 modifiée et complété par décret N° 81/395 du 09 septembre 1981, ensuite complétée par le décret présidentiel du 12 février 2021 la transformant en Société à Capital Public ,la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) est une Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 11 962 221 262 de francs CFA, et a son siège dans la ville de  Yaoundé,  rue Foe. Elle est devenue pour les pouvoirs publics un outil de première importance dans l’optique de garantir la sécurité et l’autosuffisance alimentaire au Cameroun. La SODEPA est une entreprise de première catégorie et joue en rôle stratégique dans le développement socio-économique qui garantit une croissance équitable pour le pays à travers la gestion des ranchs, des abattoirs, les entrepôts frigorifiques et des boucheries pilotes.

Cette entreprise d’Etat peu connu du public camerounais a vu plusieurs dirigeants se  succéder à sa tête. La nouvelle équipe dirigeante a lancé un plan de développement sur le long terme avec une refonte en profondeur  intégrant tous les aspects de l’entreprise.

transparent.png

48 années de présence...

Développer, encadrer et améliorer le secteur de la production animale...

NOTRE CREDO

QUELQUES DATES CLÉS

1974/1984

8 mars 1974: Année de création par décret présidentiel pour accompagner, encadrer la production de la production animale au Cameroun. Le 09 septembre 1981, un autre décret le modifie et le complète.
Hamadjoda ADJOUDJI est nommé Directeur Général il dirigera l’entreprise jusqu’au 07 juillet 1984,  où il fut nommé Ministre de l’Élevage des Pêches et des Industries Animales.

1984/1999

Mars 1984 : ENGUELEGUELLE Etienne est nommé à la tête de la SODEPA, il y passera quinze années avant de faire valoir ses droits à la retraite.

1999/2004

24 février 1999: ABOUBAKAR Sarki est nommé Directeur Général de l’entreprise. Il y restera quelques années avant d’être nommé au poste de de Ministre des Pêches et des Industries Animales poste qu’il occupa pendant quelques années.

2005/2016

8 avril: BOUBA NDENGUE Dieudonné remplace L’ex ministre ABOUBAKAR Sarki à la tête de l’entreprise. Il y restera onze années durant lesquelles il apportera aussi sa pierre à l’édifice.

2016

4 février 2016: KOULAGNA KOUTOU Denis préside aux destinés de l’entreprise. Des réformes sont faites afin de moderniser la SODEPA. L’État camerounais partenaire principal a décidé de l’accompagner pleinement dans cette démarche de refonte nécessaire à la croissance de cette entreprise pleines de potentialités. Les accords de financements sont finalisés avec les bailleurs de fonds.

2021

12 février  2021:Décret Présidentiel , portant transformation de la Société de Développement et d’ Exploitation des Productions animales en Société à Capital Public .

Quelques DG en image