NOTRE HISTOIRE

01.

L'ENTREPRISE EN BREF

Nous sommes la SODEPA

Développer, encadrer et améliorer le secteur de la production animale...

Toute une filière dédiée au développement de l’élevage durable pour une alimentation en viande saine 100% camerounaise.

Créée par décret  N° 74/182 du 08 mars 1974 modifiée et complété par décret N° 81/395 du 09 septembre 1981, ensuite complétée par le décret présidentiel du 12 février 2021 la transformant en Société à Capital Public ,la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) est une Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 11 962 221 262 de francs CFA (onze milliards neuf cent soixante deux millions deux cent vingt un mille deux cent soixante un francs CFA) avec un siège dans la ville de  Yaoundé,  rue Foe. 

Entreprise de première catégorie elle joue un rôle stratégique dans le développement socio-économique garantissant de fait une croissance équitable dans l’éco-système économique du pays à travers la gestion des ranchs, des abattoirs, les entrepôts frigorifiques et la création des boucheries modernes. Cette entreprise d’Etat peu connu du public camerounais a vu plusieurs dirigeants se succéder à sa tête. Le nouveau Top management a lancé un plan de développement sur le long terme avec une refonte en profondeur avec des innovations le domaine du management, la recherche et le développement et la mise sur pied des recommandations gouvernementale sur le stocks de sécurité. Elle est devenue pour les pouvoirs publics un outil de première importance dans avec pour objectifs principal la garantie de la sécurité et l’autosuffisance alimentaire en viande bovine, caprine et ovine au Cameroun. 

QUELQUES UNES DE NOS DATES CLÉS

50 années de présence auprès de éleveurs pour une meilleure production des animaux d’élevage.

01.

1974/1984

8 mars 1974: Création  de l’entreprise par décret présidentiel pour accompagner, encadrer la production de la production animale au Cameroun. Le 09 septembre 1981, un autre décret le modifie et le complète. Hamadjoda ADJOUDJI est nommé Directeur Général il dirigera l’entreprise jusqu’au 07 juillet 1984,  où il fut nommé Ministre de l’Élevage des Pêches et des Industries Animales.

02.

1984/1999

Mars 1984 : ENGUELEGUELLE Etienne est nommé à la tête de la Société  d’Exploitation et de production Animales (SODEPA). Son passage durant ces quinze années lui ont permis d’apporter des réformes nécessaire à l’entreprise. 

03

1999/2004

24 février 1999: ABOUBAKAR Sarki est nommé Directeur Général de l’entreprise. Il y restera quelques années avant d’être nommé au poste de de Ministre des Pêches et des Industries Animales poste qu’il occupa pendant quelques années.

04

2005/2016

8 avril: BOUBA NDENGUE Dieudonné est nommé en remplacement de  L’ex ministre ABOUBAKAR Sarki à la tête de l’entreprise. Il y restera onze années durant lesquelles il apportera aussi sa pierre à l’édifice. Un passage ponctué aussi de reformes et d’actes dans la modernisation de la SODEPA.

06.

2016

4 février 2016: KOULAGNA KOUTOU Denis préside aux destinés de l’entreprise. Des réformes sont faites afin de moderniser la SODEPA. L’État camerounais partenaire principal a décidé de l’accompagner pleinement dans cette démarche de refonte nécessaire à la croissance de cette entreprise.

06.

2021

12 février  2021:Décret Présidentiel portant transformation de la Société de Développement et d’ Exploitation des Productions animales (SODEPA) en Société à Capital Public. Cet acte  permet à l’entreprise de solidifier ses acquis afin de hisser au rang des entreprises compétitive du Cameroun.

Les enjeux de l'approvisionnement de la viande

Apporter dans les plats des populations camerounaise une viande saine garantie par une alimentation des animaux dans le strict respect des critères environnementaux et socioéconomique. 

NOS TALENTS

DE JEUNES CADRES
1 %
VIANDE ORIGINE CAMEROUN
1 %
CLIENTELE SAITSFAITE
1 %