ENCADREMENT

ELEVAGE DE PRECISION : LA SODEPA MISE SUR LE DIGITAL AVEC SON LOGICIEL « MyCow »

Accompagner les acteurs du secteur de l’élevage, telle est l’une des missions régaliennes de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA). Avoir la possibilité de  produire des documents d’accompagnement bovin (DAB) clairs et pertinents sur un cheptel donné est l’un des chevaux de bataille de la SODEPA. Le DAB nécessite des informations relatives à la vie de chaque bovin recensé. Un logiciel de gestion du bétail nommé MyCow  est en cours d’implémentation. Des ateliers  portant sur l’usage de ce logiciel pionnier ont eu lieu dans les ranchs de Faro et Ndokayo du 11 au  21 juillet 2020.

 

La production et l’exploitation bovine sont des activités qui nécessitent une traçabilité des animaux sur pied et un suivi rigoureux de tous les faits marquants de la vie d’un animal. La collecte, l’analyse et le traitement des informations sur la santé, l’alimentation, la reproduction, l’environnement et  l’encadrement  sont en quelques mots les fonctionnalités qui ont été présentées aux bénéficiaires de cette formation axée sur le traitement de l’information bovine.

Les deux ateliers tenus dans les ranches de FARO et NDOKAYO ont accueilli divers profils (Docteurs vétérinaires, infirmiers vétérinaires, surveillants d’élevage et personnels administratifs) et les échanges ont principalement porté sur les modules ci-après :

  • Initiation à l’information bovine
  • Collecte et Diffusion des informations d’élevage
  • Identification des bovins et codification des éléments d’élevage
  • Utilisation du logiciel MyCow

Les personnels d’encadrement peuvent désormais s’approprier cet outil qui va à coup sûr changer la façade de l’élevage bovin au Cameroun.