Menu Fermer

RANCH DE DUMBO

Avec une superficie de 38000 hectares, le ranch de Dumbo est situé dans  l’arrondissement de Misaje, département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest. Le climat y est tropical et idéal  pour l’élevage des bovins. La majorité de la  population  de ce département   vit essentiellement  d’activités agropastorales et commerce. L’agglomération qui porte le nom de « Dumbo Village » et d’autres villages ont pu se développer de manière considérable du fait de l’existence du ranch. En outre,  l’expansion de la commune est également une conséquence directe de la présence du ranch  mais la situation de crise qui y sévit depuis quelques années en est un obstacle.

 

Le cheptel de ce ranch est estimé à 6472 bovins en février  2020. Celui-ci est composé  de Goudali, Simgoud (croisement entre un Simmental et un Goudali) et Holsdali (croisement entre la race Holstein et la race Goudali).Toutes ces races croisées ont pu être obtenues par l’insémination artificielle .On note également  des bovins de race Bodali (croisement entre un Borane et un Goudali).

 

Par ailleurs, la SODEPA possède deux périmètres agropastoraux dans cette même région à savoir celui  de Tadu et ses 18 000 hectares  et celui de Tugi/Mbengwi  avec ses 53 000 hectares.

Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales

Livestock Development Corporation

Yaoundé Rue Foe B.P.1410

+237 222 20 08 10