
RANCH DE DUMBO

Avec une superficie de 38000 hectares, le ranch de Dumbo est situé dans l’arrondissement de Misaje, département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest. Le climat y est tropical et idéal pour l’élevage des bovins. La majorité de la population de ce département vit essentiellement d’activités agropastorales et commerce. L’agglomération qui porte le nom de « Dumbo Village » et d’autres villages ont pu se développer de manière considérable du fait de l’existence du ranch. En outre, l’expansion de la commune est également une conséquence directe de la présence du ranch mais la situation de crise qui y sévit depuis quelques années en est un obstacle.
Le cheptel de ce ranch est estimé à 6472 bovins en février 2020. Celui-ci est composé de Goudali, Simgoud (croisement entre un Simmental et un Goudali) et Holsdali (croisement entre la race Holstein et la race Goudali).Toutes ces races croisées ont pu être obtenues par l’insémination artificielle .On note également des bovins de race Bodali (croisement entre un Borane et un Goudali).
Par ailleurs, la SODEPA possède deux périmètres agropastoraux dans cette même région à savoir celui de Tadu et ses 18 000 hectares et celui de Tugi/Mbengwi avec ses 53 000 hectares.