RANCH DE FARO

Dans l'Adamaoua un ranch de 60 000 hectares

Préserver l'ennvironnement

Le Brachiaria pour l'élevage bovin, la SODEPA met un point d'honneur à promouvoir l'alimentation saine des animaux tout en préservant l'environnement

Fierté nationale du département du Faro-et –Deo dans la région de l’Adamaoua, encore appelée « Château d’Eau » du Cameroun, le Ranch de Faro dirigé par Dr HAYATOU Hamidou est le second plus grand ranch de la SODEPA avec ses 60 000 hectares. L’écosystème de cette unité d’élevage est influencé par la géographie et le climat de la région. Le plateau de l’Adamaoua est situé entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Les vents froids et secs y sont courants surtout la nuit.

Frontalière à l’Ouest par le Nigéria et à l’Est par la République Centrafricaine, cette région possède en majorité des sols en latérite rouge ou brunâtre. Ces conditions géothermiques ont un impact considérable sur les activités du ranch. La distance qui sépare le Camp général du ranch (Camp administratif) et Tignère (chef-lieu de département du Faro-et Deo) est de 40km. Le Camp général est distant de 32 km de Libong.

Le ranch de Faro occupe le 1/6ième de la superficie de l’arrondissement de Tignère. Il possède en son sein une école primaire et une infirmerie, infrastructures indispensables pour le bien-être de ses habitants. En outre, le personnel y est cosmopolite et multigénérationnel. Tous les employés sont logés et il existe des cases de passage pour recevoir les invités.

Dans cet environnement les productions de bracharia (variété de fourrages), de maïs et de miel y sont florissantes. Le cheptel est estimé à 8320 bovins (2022-2023). Il est composé de races pures comme le Goudali et de races métisses issues du croisement entre le Goudali local et des races exotiques (Simmental, Charolais). La production de lait y est faite de manière artisanale et exclusivement commercialisée et livrée dans les villes de Tignère et NGaoundéré.

Les différents campements de cette unité opérationnelle sont : Karedje ; Male1 ; Male2 ; Bangone ; Fom ; GMB ; Mbentelling ; Pl (Projet laitier) ; IA (Insémination Artificielle). En plus du ranch, la SODEPA détient des périmètres agropastoraux à fort potentiel économique dans l’Adamaoua notamment à Djohong (62 000 hectares), à Dibi (31 500 hectares) et à Tourningal (40 000 hectares).

 

Découvrez l'emplacement géographique du ranch de FARO