Développer la production animale afin de constituer un stock de sécurité
Le programme de la SODEPA au cours du IV ème Plan comportait les opérations suivantes dans le cadre de l’achèvement de la première phase du plan viande qui comprenait :
> La construction de trois (3) Ranchs d’élevage et d’engraissement de 8.000 têtes de bétails chacun à Ndokayo, Dumbo et Faro ; ·
> La construction de deux (2) abattoirs modernes à
Douala et à Yaoundé ;
> L’encadrement technique des éleveurs traditionnels
bénéficiant du crédit FONADER.
Cette première phase représentait un investissement de
3,5 milliards dont 1 milliard reste à réaliser au cours du
IVe Plan.
> Extension du plan viande.
La seconde phase visait la création de 6 Ranchs. La poursuite de l’encadrement technique des éleveurs traditionnels et la colonisation de la zone du Faro grâce à l’éradication de la mouche tsé-tsé sur 15.000 ha. Cette phase nécessitait des investissements de 6 000 millions de F.CFA dont 2 600 millions de F.CFA étaient investis au cours du IVe Plan.
Les objectifs du Plan viande concernait notamment la création des ranchs, des abattoirs et l'encadrement des éleveurs de bétail avec un soutien à la filière bovine. Grâce au développement des performances de la SODEPA, ce plan permettra à l'entreprise de se projeter. Depuis son lancement, des abattoirs qui répondent aux exigences du monde moderne ont été crées dans les villes de Douala et Yaoundé. Passer à l'élevage moderne devient un impératif et la SODEPA conscient des enjeux a prévu dans son plan de développement le doublement de sa production animale afin d'exporter l'excédent vers les pays voisins.