PARTENARIATS

Travailler avec des partenaires ayant un lien institutionnel

Un réseau de partenaires partageants les mêmes motivations...

Depuis sa création l'entreprise travaille avec différents organismes et entreprise nationales afin d'opérationaliser avec objectivité , finesse et efficacité ses différents champs d'action.

Trouver de nouveaux partenaires afin de hisser la SODEPA au rang des entreprises compétitives dans son secteur d’activité tel le challenge de l’entreprise depuis sa mise en place. A travers ces partenariats actés par des conventions entre l’entreprise, les institutionnels et les différents organismes publics et privés, c’est une collaboration qui permet à l’entreprise de renforcer son expertise mais aussi d’explorer de nouveaux champs d’opportunités. Elles sont le fruit de plusieurs années de présence sur le terrain et d’une crédibilité auprès de l’État camerounais et des bailleurs de fonds. acteur principal de la filière bovine au Cameroun, la SODEPA se fait accompagner par ces institutions de références dans le but de se  positionner comme un interlocuteur crédible en nouant des collaborations consolidés avec l’appui des institutions étatiques.

Souveraineté alimentaire

Permettre aux camerounais d'avoir dans leurs assiette une viande de qualité reste un défi constant pour le Top management de la SODEPA. Nous développons un élevage qui respecte l'environnement permettant de fournir aux populations une viande saine. Un savoir-faire qui a séduit les partenaires étrangers.

Souveraineté alimentaire

Permettre aux camerounais d'avoir dans leurs assiette une viande de qualité reste un défi constant pour le Top management de la SODEPA. Nous développons un élevage qui respecte l'environnement permettant de fournir aux populations une viande saine.

CONVENTION SODEPA-MINTRANSPORT

Accompagnement de la SODEPA par le Ministère des Transports du Cameroun à travers des facilitations des deux institutions.

COLLABORATION SODEPA/MTN

Levier de compétitivité et de croissance pour l’entreprise chargée de la production animale.

La SODEPA s'inspire du modèle brésilien

Répondre aux défis de la production animales enjeux de demains

Le Brésil a accueilli du 03 au 12 Mai 2023, la 6ieme édition des Journées Economiques et Culturelles Camerounaises. « Comment améliorer et moderniser la filière bovine au Cameroun et comment traiter et transformer les déchets bovins des marchés à bétail et des abattoirs ? » telle était la problématique centrale desdites journées. De nombreux Maires venus du Cameroun (des villes de TIKO, EDEA, MENJI et MBALMAYO) y ont pris part en plus d’une délégation de la SODEPA avec à sa tête, le Directeur Général, M. KOULAGNA KOUTOU Denis.

Ces journées économiques, lieu par excellence de réflexion multiculturelle proposaient aux invités durant plusieurs jours des travaux en plénière d’abord, des échanges sur le processus d’élevage et   techniques de production animale ( productions d’embryon bovins, insémination artificielle ,embouche bovine entre autres ), ensuite l’alimentation des bovins ( présentation de fourrages ) , des visites guidées dans les ranchs de FAZENDA ASTURIAS de SENTINELA , FAZENDA 4 IRMAOS,au Centre de gestion et de traitement des déchets bovins pour la production  d’Energie renouvelable et d’un Centre d’engraissement des bovins et des vaches en outre. Enfin, une déclaration d’intention (équivalente à une convention de partenariat) entre l’Université Fédérale de PARAIBA et la SODEPA a vu le jour.

Aux termes des travaux, les Maires de Mbalmayo et d’Edéa ont exprimé leur souhait d’accompagnement dans la mise en place d’une boucherie moderne à Mbalmayo et d’un marché moderne à bétail à EDEA. Sous l’égide de l’ambassade du Cameroun au Brésil, des visites organisées ont eu également lieu au Ranch de la Coopérative des Eleveurs Brésiliens à PELOTAS, au port de Rio Grande avec son quai d’embarquement des animaux et enfin l’usine de production des aliments pour bétail de la société AGROBELLA.

Concernant l’Université de Paraíba, une déclaration d’intention a été approuvée le 12 Mai 2023 entre ladite université représentée par son recteur, Prof. VALDINEY VOLOSO GOUVEIA et la SODEPA représentée par son Directeur Général, M. KOULAGNA KOUTOU DENIS. D’une durée de 3 ans renouvelable, cette collaboration a pour objectifs entre autres, le renforcement des capacités nécessaires et l’encadrement des acteurs de la filière bovine au Cameroun, la recherche et le transfert de technologies.

 Au terme de ces journées, l’enjeu de croissance de production dans le domaine de l’Elevage face à une demande forte en viande et en lait demeure permanent. La mise en place de plateformes d’échanges de compétences et de technologies sera effective d’ici la fin d’année 2023.

PARTENARIAT SODEPA-GTAC

Mettre en place une collaboration avec le GTAC c'est nouer un partenariat axé sur un partage d'expérience et un accompagnement de la SODEPA

L'alimentation durable des animaux des ranchs de la SODEPA pérénise leur valeur sur le marché de la viande au Cameroun.

CAPEF

PDCVEP

CENEEMA

EPAB

IUT NGAOUNDERE

UNIVERSITE DE NGAOUNDERE

EPABBEMSV NGAOUNDERE

ENSAI NGAOUNDERE

FASA

ISSAHE

PLANUT