NOUVELLE NOMINATION DU PCA DE LA SODEPA

NOUVELLE NOMINATION DU PCA DE LA SODEPA

Le poste de Directeur Général de la Planification et de l'Aménagement du Territoire au MINEPAT désormais sous. bonne garde.

Un vent de renouveau souffle sur la Direction Générale de la Planification et de l’Aménagement du Territoire au sein du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). La nomination du nouveau responsable promet une dynamique nouvelle pour ce département stratégique, dont les rênes sont désormais confiées à des mains expertes, anciennement Directeur des Infrastructures et d’Appui au Développement régional et local.

C’est dans le cadre prestigieux du Palais des Congrès de Yaoundé que s’est tenue ce lundi, 11 août 2025 la cérémonie solennelle d’installation de plusieurs hauts responsables du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. L’événement, rehaussé par la présence de plusieurs membres du gouvernement, a marqué une étape décisive dans la mise en œuvre de la vision de développement du pays.

La cérémonie a été ponctuée par la lecture du décret présidentiel du mois de mai dernier, acte officiel qui a consacré la promotion de ces cadres de la République.

Dans son allocution liminaire, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, S.E Alamine Ousmane MEY, a tenu à saluer le parcours exemplaire des nouveaux promus. Il a notamment mis en lumière les riches carrières professionnelles et les solides bagages académiques qui les ont conduits à ces postes à haute responsabilité. Un accent particulier a été mis sur le profil de Monsieur Zoutene Doufene, également porté à la présidence du Conseil d’Administration de la SODEPA, dont l’expérience et la rigueur sont présentées comme des atouts majeurs pour les défis à venir.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale, meublée de photos de famille immortalisant l’instant, d’interviews accordées à la presse et d’un cocktail dînatoire.

 

Le 21 juillet dernier, le Directeur Général de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA), M. KOULAGNA KOUTOU Denis, a reçu des mains du Président du Conseil d’Administration de l’association DREAM AFRICA, une distinction exceptionnelle composée d’un Award, d’un tableau d’honneur, d’un drapeau symbolique, d’un bâton de commandement, d’un balai et d’un trophée, lors d’une cérémonie solennelle organisée à la Direction Générale de la SODEPA.

Ce prix, dénommé Prix de l’Excellence Managériale et de la Résilience Entrepreneuriale, récompense les personnalités qui se distinguent par leurs actions positives dans les domaines politique, économique, éducatif et social. Il incarne une reconnaissance des efforts de leadership, de vision stratégique et d’engagement au service du développement durable et de la performance organisationnelle.

Fondée en 2017, l’association DREAM AFRICA dont l’une des vocations est de promouvoir le mérite et de célébrer le génie africain, souhaite valoriser les hommes et les femmes dont les réalisations inspirent et participent activement à la transformation de leurs environnements.

La cérémonie de remise s’est tenue en marge de la réunion de coordination générale des services centraux et déconcentrés de la SODEPA, en présence d’un collège de collaborateurs venus nombreux pour marquer cet instant solennel. La délégation de DREAM AFRICA a d’abord présenté à l’assemblée les différentes récompenses, expliquant la symbolique forte attachée à chaque élément, avant de procéder à la remise officielle à l’heureux lauréat du jour.

Cette distinction intervient également à la suite de la tenue de l’atelier de lancement du projet PIISAH, une initiative phare visant à renforcer l’innovation et la performance de l’entreprise dans la gestion de la chaîne de valeur de la production animale. Ce geste de reconnaissance traduit ainsi la volonté de DREAM AFRICA d’encourager le management de la SODEPA à poursuivre leurs efforts pour l’essor du secteur.