EMBOUCHE BOVINE : LES FORMATEURS DE LA SODEPA OUTILLES ET PRETS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
[et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

C’est devant un parterre d’autorités administratives et traditionnelles que 10 récipiendaires du renforcement en capacités en embouche bovine ont reçu leurs attestations de fin d’apprentissage la journée du 21 mars 2023. L’Ecole Pratique d’Agriculture de BINGUELA (EPAB) a servi de cadre pour abriter cette cérémonie qui s’est tenue en deux temps.

« Cette formation permettra à la SODEPA de disposer des compétences spéciales dans le cadre de l’embouche bovine » a évoqué le Directeur Général de la SODEPA, KOULAGNA KOUTOU Denis lors de son discours juste après la remise des attestations aux 10 (dix) professionnels des Sciences Agronomes et Vétérinaires issus des Ranchs de Ndokayo, de Faro, de Dumbo et la Station de Jakiri. La SODEPA, en tant que bras séculier de l’Etat du Cameroun dans la production bovine, est chargée de la promotion de l’embouche bovine dans le territoire national. Le partenaire de la production animale a été choisi dans le cadre du   Projet de Développement des Chaines de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour participer au développement de la filière bovine et plus spécifiquement dans les domaines de l’amélioration génétique et de l’embouche bovine. Parlant de cette dernière, il est question de renforcer la capacité des acteurs de la filière pour la production de la viande de qualité en quantité. L’un des enseignants, M. MENGUE RODRIGUE n’a pas manqué de relever lors d’une brève présentation de la formation que les 20 taurillons sont respectivement passés de 298,33 kgs à 398 kgs pour les animaux de plus de 3 ans, de 297,38 kgs à 390,125 kgs pour les animaux de 3 ans et enfin de 281,88 kgs à 364 kgs pour les animaux de 2 ans et demi.

 Ces bovins ont été essentiellement nourris de fourrages, d’aliment concentré et d’eau. Madame le Préfet de Mefou et Afamba , Mme ZONGO Antoinette ainsi que Mme NKONJOCK Marie  ( représentant du Projet PDCVEP) ont exprimé leur satisfecit face aux animaux lors de la seconde phase de l’événement donnant lieu à une visite dans la ferme de l’EPAB. « Nous sommes suffisamment outillés dans les techniques et pratiques d’embouche bovine désormais et nous tâcherons de faire valoir cet apprentissage dans nos différentes unités opérationnelles » s’est exprimée une des apprenantes, Mme MVONG ADZABA.

Des dégustations de grillades de viande embouchée ont agrémenté et permis d’apprécier les qualités organoleptiques de ces produits carnés.

Cet événement qui entre dans la suite logique des différentes conventions de partenariat signées respectivement avec l’EPAB en 2021 et la Chambre d’Agriculture en février 2023 concoure à arrimer solidement la SODEPA à la toile de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) issue de la politique gouvernementale du Chef de l’Etat, M. PAUL BIYA.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » column_structure= »1_2,1_2″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » type= »1_2″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_image src= »https://sodepa.cm/wp-content/uploads/2023/04/embouche.jpg » _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ title_text= »embouche »][/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » type= »1_2″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_image src= »https://sodepa.cm/wp-content/uploads/2023/04/embouche_1.jpg » _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » title_text= »embouche_1″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_image src= »https://sodepa.cm/wp-content/uploads/2023/04/photos-de-famille-epab-sodepa.jpg » _builder_version= »4.20.2″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » title_text= »photos de famille epab-sodepa » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire