DISTRIBUTION
Mettre dans les plats des camerounais nos viandes reste un défi quotidien
De l'élevage à la transformation et la distribution de la viande, la SODEPA a mis en place un protocole réglementé par des règles qui respectent nos différentes chartes.
L’origine de nos produits est la base de notre métier: l’étiquetage et la traçabilité sont des indicatifs de marque de qualité qui font corps avec notre activité. L’entreprise a mis en place un réseau de distribution qui comprend : le circuit direct c’est-à-dire de l’abattoir à la boucherie et le circuit long qui intègre le stockage des carcasses dans les entrepôts en vue d’une expédition. Ce dernier volet concerne beaucoup plus l’exportation vers d’autres pays de la sous région Afrique centrale.
Avec une demande sans cesse croissante, des efforts sont faits en vue de développer une distribution qui respectent les délais et la chaîne de froid. La taille des marchés permet pour le moment un maillage assez complet du territoire. Elle permet de développer certaines techniques de conditionnement pour les régions reculées du pays mais aussi de tester des techniques modernes de conquêtes de marchés.
On peut distinguer deux formes de distribution de la viande au Cameroun:
Créer un circuit de distribution efficace dans la filière viande permettra de toucher une clientèle devenue exigeante. Elle se retrouve dans les agglomérations et constitue près de 80% des parts de marché. La SODEPA conscient des enjeux, travaille à fluidifier le réseau déjà complexe de distribution de la viande au Cameroun. L’intérêt c’est d’apporter au consommateur un produit traçable avec une qualité irréprochable.
La zones rurales et les petites agglomérations
Dans ces zones c’est le circuit direct qui prédomine: le boucher s’approvisionne directement chez l’éleveur dans les marchés à bétails. Cette forme de distribution permet de satisfaire la demande locale. Un inconnue subsiste: la qualité, elle reste le talon d’Achille de ce circuit.
La distribution moderne
Quelques supérettes dans les grandes villes du pays proposent un rayon viande dont la plupart viennent du continent européen. Dans le soucis de servir un produit de qualité au consommateur, l’État en partenariat avec l’entreprise et les partenaire a mis en place un système de distribution qui, intègre les boucheries modernes accompagné d’une livraison.
Cela peut créer une motivation chez les clients qui vont trouver dans ces rayons, un produit de qualité à des prix identiques à ceux de la boucherie traditionnelle. Cette forme de distribution peut créer des emplois dans l’approvisionnement des rayons et ouvre d’autres perspectives à la filière viande.