Convention Ministère des Transports/SODEPA
La météorologie aux côtés de la production animale pour un partenariat effectif
Après l’arrivée des parties prenantes, la lecture de la convention en langue anglaise a été exécutée par le Chargé de communication du MINT. Avec diligence, les signatures et échanges de parapheurs entre les deux protagonistes du jour, le Ministre des Transports M. JEAN ERNEST MASSENA NGALLE BIBEHE et le Directeur Général de la SODEPA, M. KOULAGNA KOUTOU DENIS ont précédé la phase discursive.
A titre d’information, les axes de collaboration de cette convention-cadre sont entre autres :
-L’accompagnement de la SODEPA par le MINT dans la création du réseau de collecte de données météorologiques et la fourniture des bulletins spécialisés ;
-La facilitation d’accès du MINT aux produits et services de la SODEPA ;
-La facilitation à la SODEPA des procédures de délivrance des autorisations administratives et techniques dans les sous-secteurs des transports terrestres, ferroviaires, maritimes et aériens ;
-L’homologation, le suivi de l’état technique et l’immatriculation du matériel roulant de la SODEPA, de son personnel et ses partenaires.
Le Directeur Général de la SODEPA a précisé que ” l’un des défis majeurs de l’Elevage est le transport et la conservation des produits carnés en état frais jusqu’aux points de consommation sans briser la chaîne de froid
Il n’a pas manqué de souligner que cette entente entamée depuis peu a eu pour résultat la collecte et le traitement par la SODEPA d’informations relatives au climat et à l’agronomie nécessaires à la performance de l’entreprise.
Le Ministre des Transports a tenu à rappeler la relation étroite qui existe entre les deux institutions depuis (02) deux ans et qui a permis à la SODEPA d’obtenir des bulletins réguliers de météorologie et de climatologie ainsi qu’une compréhension de ses besoins spécifiques en matière de transport.
Le rituel de fin de cérémonie constitué d’une photo de famille et d’interviews a mis fin à cette collaboration fructueuse.