[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]

Le Chef de l’Etat a signé le 12 février 2021 un Décret relatif à la transformation de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions animales (SODEPA) en société à Capital Public. Ces textes impliquent de facto des changements sous plusieurs ordres.

Voici ce qu’il faut retenir des dernières actualités :

  • Les Changements de statuts: Ce nouveau Décret vient abroger les textes suivants : le décret n° 74/182 du 08 mars 1974 portant création et organisation de la Société de Développement de d’Exploitation des Productions Animales d’une part et celui qui modifie et complète ce dernier, le Décret n° 81 /395 du   09 septembre 1981.
  • L’augmentation du capital social: Le chapitre 2 du Décret n° 2021/091 du 12 février 2021 énonce précisément en son article 10 « Le capital social est fixé à onze milliards neuf cent soixante-deux millions deux cent vingt-et-un mille deux cent soixante-deux (11 962 221 262) francs CFA. ».  Il est à noter que ce dernier a donc subi une nette croissance car le précédent capital social s’élevait à huit cent trente-trois millions set cent cinquante mille (833 750 000) francs FCA. Ce capital tient désormais compte comme l’a si bien dit le Directeur Général de la SODEPA de « l’apport octroyé par l’Etat dans le cadre du plan d’urgence PLANUT. » (Interview réalisée par Le poste national le Vendredi 19 février 2021).
  • Les Missions de la SODEPA: Plusieurs nouvelles missions ont été confiées à la Société, notamment en matière d’aménagement des périmètres pastoraux, du développement des cheptels, celui de la transformation et de la commercialisation des produits et sous-produits d’élevage et enfin de l’exécution de toutes les opérations de mission de service public liées à l’objet de l’entreprise ou de toutes autres missions à elle confiées par l’Etat.

Et enfin,

  • Le Stock de sécurité viande : « Pour la première fois au Cameroun, l’une des plus grandes réformes engagées par le Chef de l’Etat, c’est la mise en place d’un stock de sécurité viande dans les prochains jours » tels sont les propos du Directeur Général de la SODEPA, M. KOULAGNA KOUTOU Denis, face aux journalistes de la CRTV Télé (interview du 19 février 2021). Les entrepôts frigorifiques serviront de relais pour assurer de manière permanente le dynamisme de ce fonds de sécurité. La poursuite de la modernisation des infrastructures d’élevage et des outils de production sont également des objectifs visés.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_image src= »https://sodepa.cm/wp-content/uploads/2022/08/IMG_20201109_112136_918-1-scaled.jpg » _builder_version= »4.16″ width= »65% » max_width= »100% » custom_margin= »|||97px|false|false » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]