Menu Fermer

RANCH DE NDOKAYO

A LA DECOUVERTE DE NDOKAYO

Localisé dans la région de l’Est Cameroun dans le département du Lom et Ndjérem et dans l’arrondissement de Bétaré-Oya, le ranch de Ndokayo est la plus grande unité opérationnelle de la SODEPA en termes d’espaces avec une superficie de 144 800  hectares. Comptant un personnel d’environ 100 membres, ce ranch est un facteur de désenclavement de la zone.

Ce ranch est niché dans le bassin du Lom, dans une zone climatique soudano-guinéenne de transition, avec une végétation composite, faite principalement de savane arbustive dense, mais aussi de galerie forestière le long des cours d’eau.  Ce terroir est doté de nombreuses ressources naturelles, notamment ligneuses. Le ranch quant à lui dispose de terres assez fertiles et compte près de 2418 bêtes (Juin 2019). Contrairement aux autres unités opérationnelles de la SODEPA possédant des cheptels de toutes les races bovines,  celui de de Ndokayo est uniquement constitué de Borane, de Bodali (croisement entre un Goudali et un Borane) et d’un Charodali (croisement entre un Charolais et un Goudali).Son environnement est essentiellement constitué de pâturages

Son parc automobile constitué entre autres d’une niveleuse, un bulldozer et un tracteur est d’un appui considérable pour le bon fonctionnement du ranch et son expansion, notamment dans la vulgarisation des techniques d’élevage. En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, le ranch compte 2 sources d’eau vive et 1 forage.

Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales

Livestock Development Corporation

Yaoundé Rue Foe B.P.1410

+237 222 20 08 10