Menu Fermer

STATION DE JAKIRI

Antenne biotechnologique par excellence, la station de Jakiri est le centre de recherche et développement au cœur de la SODEPA. Dans cette unité opérationnelle, les techniques d’insémination artificielle  et de M .O.E.T. (Multi Ovulation and Embryo Transfer) y sont développées avec pour principal objectif l’amélioration des rendements liés aux différentes productions. Le cheptel de cette unité opérationnelle est estimé à 573 bovins (janvier 2019), on y retrouve des races pures comme le Goudali, le Simmental, la Holstein, le Charolais et races croisées telles que le Simgoud (croisement entre un Simmental et un Goudali) et Holsdali (croisement entre Holstein et Goudali).

 

La particularité de cette station, est l’élevage de la race bovine Holstein (nom originaire d’Allemagne) consacrée essentiellement à la production de lait. L’introduction de cette race à la robe pie noire aux taches bien délimitées dans le cheptel de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales, est un atout  qui  permettra de  relancer et redéployer des actions  dans la filière laitière au Cameroun. L’actuel Directeur Général de la SODEPA, KOULAGNA KOUTOU DENIS en a fait un point d’honneur dans sa politique de relance. 

 

 D’une superficie de 500 hectares, ce centre de recherche  bénéficie de conditions thermiques idéales (altitude moyenne) pour l’acclimatation des variétés des zones tempérées.  L’arrondissement de Jakiri se trouve dans le département de Mbui (Nord-Ouest). Cette unité  opérationnelle est localisée entre la ville de Kumbo et le Chef-lieu de la région (Bamenda).

L’écosystème  de cette région est constitué de sols fertiles et d’un climat doux et  propice à la croissance des pâturages. L’environnement est majoritairement dominé par des savanes arbustives.

Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales

Livestock Development Corporation

Yaoundé Rue Foe B.P.1410

+237 222 20 08 10