Société de Développement et d'Exploitation des Productions Animales | Rue Foe Yaoundé Cameroun infos@sodepa.cm

ELEVAGE

Organiser et coordonner des actions de vulgarisation afin d'améliorer la productivité

La SODEPA travaille au développement de la filière d'élevage au Cameroun en mettant en place une technologie adaptée.

Dans ses missions de promotion et de développement de l’élevage au Cameroun, l’entreprise a mis en place un système de ranchs et des zones d’aménagement agro-pastorales. La SODEPA est également chargée de créer des vocations pastorales auprès des populations et de mettre à la disposition des opérateurs économiques :
• des géniteurs à haut rendement pour la viande et le lait ;
• des semences animales et des embryons pour l’insémination artificielle ;
•des semences des espèces fourragères à valeur ajoutée pour la nutrition animale ;
• des abattoirs ;
• des boucheries pilotes.

Alimentation des bovins

Elle repose essentiellement sur les végétaux. Chaque animal doit consommer chaque jour une quantité d’aliments nécessaires à son développement. Cette ration peut varier selon l’âge, le type d’animal et le type de production (viande ou lait).
L’environnement joue également un rôle important dans l’élevage bovin au Cameroun. Dans les régions septentrionales,  l’élevage est basé sur la transhumance. Les bergers se déplacent au gré des saisons.
La SODEPA a donc mis un accent sur l’encadrement à travers  la création et l’aménagement des zones agro-pastorales dans ces régions.

Le complément alimentaire

Pour ses besoins nutritionnels additifs, le bovin a besoin de compléments alimentaires. Ce sont généralement des aliments d’origine végétales et animales, notamment le tourteau de coton, le tourteau  de soja, les coquilles d’œufs et les céréales. C’est un apport énergétique riche en glucides.
A cela peuvent s’ajouter des compléments minéraux (calcium, phosphore) et vitamines.

Culture fourragère​ et impact environnemental

Destinées à l’alimentation animale via le pâturage ou la fauche, la culture fourragère, généralement constituée de graminées ou légumineuses a de nombreux bénéfices pour notre écosystème agricole. Les plantes fourragères contribuent efficacement à la santé du sol. Les légumineuses quoi que complémentaires, sont structurantes et contribuent à l’activité biologique du sol. Les graminées quand à elles permettent la valorisation des apports d’engrais organiques.

Pour la SODEPA, le choix et la gestion des plantes fourragères est une préoccupation constante. Elle s’est donnée pour défit de prioriser des plantes qui travailleront à tous les niveaux du sol afin d’attirer une plus grande diversité biologique, de faciliter la gestion des fumiers et de produire des fourrages de qualités pour son élevage.

Dans cette optique, le Cameroun a décider d’aménager 35 000 hectares d’espaces fourragers dans la partie septentrionale du territoire national, dont 30 000 hectares sur le domaine de la SODEPA.