Menu Fermer

Notre
Actualité

AGRICULTURE BIOLOGIQUE DURABLE ET ELEVAGE : LA SODEPA ET LA FOUNDATION FOR SUBSTAINABLE DEVELOPMENT SIGNENT UNE ENTENTE

PRESENTATION DES ACTEURS

La Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) est chargée de mettre en place des structures opérationnelles d’intervention, de créer des vocations pastorales de système d’élevages semi-intensif et intensif auprès des populations. C’est dans ce cadre que s’inscrit la collaboration avec l’ONG ‘Foundation for Substainable Development’. Cette ONG a pour objectif de promouvoir l’agriculture durable et biologique. Le Ranch de Ndokayo sera au centre de ce partenariat.

MEMORANDUM D'ENTENTE

La Direction Générale de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) a accueilli il y a un mois, le promoteur de Foundation for Sustainable Development (FSD), Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée le 21 Juillet 2000 dans le cadre de la signature d’un partenariat portant sur des axes relatifs à l’agriculture durable et biologique au Ranch de Ndokayo.

CONTENU DU PARTENARIAT

Cette collaboration qui durera 5 ans aura comme points forts :

  • La production des cultures vivrières (le maïs, le haricot, la pomme de terre, la tomate, les ignames, le manioc) ;
  • La mise en place des cultures fourragères (bracharia, Guatemala grass, moringa…) à exploiter par la SODEPA ;
  • La formation sur l’agriculture biologique durable et élevage

Les obligations de la SODEPA sont entre autres :

  • La mise à disposition de la FSD un terrain d’une superficie initiale de 65 hectares qu’il exploitera exclusivement pour une agriculture biologique ;
  • La mise à disposition de la FSD en cas de besoins et disponibilité des nouvelles parcelles qui sera utilisés exclusivement pour une agriculture biologique ;
  • La mise à disposition de la FSD des semences fourragères qu’il mettra à la fin d’exploitation de la parcelle.

Le partenaire FSD quant à lui s’engage par exemple à :

  • Exploiter exclusivement des parcelles attribuées par la SODEPA pour sa base vie et l’agriculture biologique ;
  • Respecter les règles environnementales lors d’exploitation des parcelles ;
  • Assurer la disponibilité d’EM (Effective Micro organisms)
  • Mettre en place les cultures fourragères (brachiaria, Guatemala grass, moringa) sur les parcelles et les rétrocéder à la SODEPA pour exploitation. Chaque parcelle exploitée pour les vivriers doivent en fin avoir les cultures fourragères (à la 3eme année d’exploitation).

 Il faut rappeler que l’accompagnement technique et le renforcement des capacités des opérateurs de la filière bovine (opérateurs d’élevage bovin et autres petits ruminants) est l’une des missions importantes de la SODEPA.

 

 

 

 

 

Formation des conducteurs de tracteurs
et d'autres engins agricole dans le ranch de Ndokayo

Le Directeur Général de la SODEPA s’est rendu dans le ranch de NDOKAYO le 29 septembre dernier. Accompagné d’une partie du top management de l’entreprise en l’occurrence le Directeur Financier, le Directeur de la Production et de la Commercialisation, le Chef de Division du Contrôle et de l’Audit Interne et assisté de quelques Sous Directeurs et Chefs de service Monsieur KOULAGNA KOUTOU Denis a pu visiter le ranch et échanger avec le personnel en formation.
Cette formation fait partie d’une clause dans la livraison des engins agricoles. Pendant une semaine, une quinzaine de personne a pu être ainsi formée dans la conduite des bulldozers et tracteurs. Ce projet rentre en droite ligne dans la modernisation des moyens techniques de l’entreprise agro-industrielle. Une passation de service a eu lieu le lendemain entre les Directeurs sortant et entrant du ranch.

Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales

Livestock Development Corporation

Yaoundé Rue Foe B.P.1410

+237 222 20 08 10