Menu Fermer

SUIVI DU BETAIL : RENFORCER LE SYSTEME IMMUNITAIRE DES ANIMAUX

Le partenaire du secteur de la production animale, la Société de Développement et d’Exploitation de la Production animale (SODEPA), s’est engagé à renforcer le système immunitaire des animaux de tous ses ranchs (Ndokayo, Faro, Dumbo et Jakiri) en ce second semestre de l’année 2020 .

Initiée par la Direction Générale de la Sodepa, une phase de vaccination des animaux des ranchs a été lancée à Faro et Ndokayo en aout dernier puis Dumbo et Jakiri en septembre.

Avant de vacciner les animaux, une phase dite de préparation a lieu. Il s’agit :

  • D’acquérir les vaccins auprès de LANAVET
  • D’acquérir les seringues et aiguilles auprès de vétérinaires privés
  • Former les équipes
  • Briefer les équipes

Afin de réduire le taux de mortalité, ce processus met en jeu 4 vaccins obligatoires :

1) Le Symptovax contre le charbon symptomatique

2) Le Pastovax contre la pasteurellose bovine

3) Le Noudovax contre la dermatose nodulaire

4) Le Périvax contre la péripneumonie contagieuse bovine

Cette phase de vaccination intervient une fois par an, elle est pilotée par la Direction de la Production et de la Commercialisation. Cette activité permet d’assurer un cheptel en bonne santé et par conséquent des rendements performants.

 

Le Gouverneur de la région du centre dans les unités opérationnelles à Yaoundé

Le Gouverneur de la région du Centre, NASERI PAUL BEA  a  effectué une visite guidée de l’Abattoir de Yaoundé  et de l’Entrepôt  frigorifique de la même ville dans le cadre de l’installation du Comité de Gestion du marché de Bétail de Yaoundé 1er le mercredi 1 er aout 2019.

L’Abattoir de Yaoundé situé à ETOUDI a revêti sa plus belle toilette  pour accueillir en son sein le Gouverneur de la région du Centre, NASERI PAUL BEA  cet après-midi. Après les derniers réglages logistiques, le personnel de l’Abattoir s’est rangé  en une haie d’honneur  sous la coordination du Directeur de l’Abattoir de Yaoundé, Dr SECKE pour souhaiter une  chaleureuse bienvenue  à cette haute autorité administrative. A la suite de l’arrivée du Maire de Yaoundé 1 et du Sous-préfet du MFOUNDI, le Gouverneur  est arrivé sur les lieux et a arboré un équipement spécial afin de ne pas être en contact direct avec d’éventuelles  impuretés. Cette  descente s’est poursuivie par  la visite du marché de Bétail d’Etoudi et s’est achevé par  la visite de l’Entrepôt frigorifique. L’occasion  était donc idoine pour installer les membres du Comité de Gestion du marché de Bétail d’Etoudi constitué  entre autres du Maire de la Commune de Yaoundé 1, le Directeur de l’Abattoir, des représentants respectifs, des  Commerçants et du MINEPIA. Les dirigeants de  ces différentes unités ont pu exprimer leurs doléances quant à l’approvisionnement en eau, l’état de délabrement des routes pour ne citer que celles-là.

La Sodepa présente
à la foire du bétail à Ngaoundéré

A l’occasion de la foire du bétail (Djoulde Dabbadji 2018) à Ngaoundere dans la région de l’Adamaoua, du 17 au 19 décembre 2018,  la Sodepa a marqué sa présence massive. Le rendez-vous annuel qui rassemble depuis 5 éditions les éleveurs de bétail, venus de tout le Cameroun, a été inauguré le 17 décembre par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.La Societe de Developpement et d’Exploitation des Productions Animales, pendant cette fête du bétail, a exposé ses produits bovins. Des animaux en bonne conformation qu’on pouvait remarquer dans son rayon, témoignent du travail d’accompagnent de l’Etat camerounais par la SODEPA dans la promotion de l’élevage de seconde génération.

Le thème de cette année, « production laitière : point d’appui pour un élevage durable » s’inscrit dans la constitution d’une chaine de valeur autour du lait pour une couverture optimale du marché national et sous régional. En dehors des camerounais, prennent également part à cette 5ème édition de la Foire Nationale à Bétail, des éleveurs et des artisans venus du Tchad.

boeuf-2
dialogue

Construisons ensemble et développons votre potentiel aux côtés d'un équipe de professionnels

Construisons ensemble et développons votre potentiel aux côtés d'un équipe de professionnels

Formation des conducteurs de tracteurs
et d'autres engins agricole dans le ranch de Ndokayo

Le Directeur Général de la SODEPA s’est rendu dans le ranch de NDOKAYO le 29 septembre dernier. Accompagné d’une partie du top management de l’entreprise en l’occurrence le Directeur Financier, le Directeur de la Production et de la Commercialisation, le Chef de Division du Contrôle et de l’Audit Interne et assisté de quelques Sous Directeurs et Chefs de service Monsieur KOULAGNA KOUTOU Denis a pu visiter le ranch et échanger avec le personnel en formation.
Cette formation fait partie d’une clause dans la livraison des engins agricoles. Pendant une semaine, une quinzaine de personne a pu être ainsi formée dans la conduite des bulldozers et tracteurs. Ce projet rentre en droite ligne dans la modernisation des moyens techniques de l’entreprise agro-industrielle. Une passation de service a eu lieu le lendemain entre les Directeurs sortant et entrant du ranch.

Nos engagements

Encadrer les éleveurs et fournir une viande BIO de qualité aux consommateurs camerounais, c'est  notre  préoccupation quotidienne

NOS CHARTES

Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales

Livestock Development Corporation

Yaoundé Rue Foe B.P.1410

+237 222 20 08 10